mercredi 10 mai 2017

Mes 4 huiles végétales préférées


Les huiles végétales, c'est un peu "je t'aime moi non plus".
Il y a 10 ans, quand j'ai découvert la cosmeto maison, avec Aroma Zone, j'en ai essayé pas mal, mais j'en ai rarement trouvées qui me conviennent, voire que je tolère sans avoir derrière une poussée d'acné qui me renvoyait vers mes cosmétiques bourrés de pétrochimie.

Donc des tentatives il y en a eu, jusqu'à ce que je comprenne qu'avec ma peau mixte dite "à problème" il fallait que je prenne en compte un point hyper important: le potentiel comédogène des huiles en question.

En cherchant un peu sur le web j'ai découvert un dossier très détaillé sur le site Oleassence, qui m'a rapidement aidée à faire mes choix. 

1-Huile d'Avocat
Ma préférée, tant pour son coté ludique (le teint verdâtre à l'application, mais sachez que ça ne dure qu'une minute ou deux, pas plus!) que pour son efficacité. Ultra nourrissante, le matin, aucun signe de déshydratation ou de sécheresse. 
Pas d'odeur, par contre elle est assez longue à être absorbée par la peau.

2-Huile de Jojoba
Ou cire, si on veut employer le terme correct, mais on s'en fiche un peu ici. L'important, c'est que vous pourrez mettre cette huile en crème de nuit sans avoir peur de briller telle une luciole. Elle nourrit, elle est grasse (normal, quoi...) mais est vite absorbée. Je la privilégie pour cet aspect esthétique.
Sinon, on dit aussi qu'elle régule le sébum, mais le mien fait ce qu'il veut, huile ou pas. Là dessus, je ne sais pas quoi vous dire...

3-Huile de Neem
Sortez les pinces à linge! Cette huile au top pour lutter contre l'acné a une odeur épouvantable. D'ailleurs, je ne l'utilise que chez mes parents, le soir, après avoir souhaité la bonne nuit et fait la bise à tout le monde - hors de question de l'utiliser quand on partage le lit de quelqu'un. Aroma Zone décrit l'odeur comme se rapprochant de l'oignon grillé ou du café torréfié (je pencherais pour un mélange des deux, en fait).
Par contre, sachez qu'elle est antiseptique, antifongique, insectifuge, qu'elle est bourrée de qualité, et que devant tant de polyvalence, elle vaut le coup qu'on lui laisse sa chance.

4-Huile d'Argan
Bon, je serai brève. On la trouve partout, elle est assez efficace, elle donne de bons résultats, et je suis contente de l'avoir quand je termine mes flacons. Je l'aime bien, et...en fait je l'aime bien, voilà. Pas de points forts en particulier, au départ en dépannage, je me rends compte qu'elle est plutôt pas mal.

Pour les marques, j'essaye un peu tout, par contre j'ai tendance à rester fidèle aux doses 10ml d'AromaZone, surtout pour éviter le gaspillage, sachant que l'huile peut vite rancir, et que des flacons aussi petits, employés régulièrement sont vides avant d'avoir eu le temps de s’abîmer.

Et vous?
Quelles sont vos huiles préférées?

1 commentaire:

  1. Il faut absolument que je teste l'huile d'avocat ! Tu l'utilises comment ? Je pense tester en masque pour les cheveux. Bon weekend !

    RépondreSupprimer