lundi 25 avril 2016

Pas à pas d'un vêtement sans patron

Vous vous souvenez du haut imprimé à fleurs? Même si j'avais attendu mon retour à Marseille pour écrire l'article, j'ai eu l'idée en le faisant de prendre des photos, pour donner une petite idée de la manière dont je travaille.

En fait tout se résume en quelques lignes: je dessine, je coupe, j'assemble avec des épingles la totalité du vêtement que je place ensuite sur le mannequin. 
Ledit mannequin ayant quelques tailles de moins que moi il reste parfois ensuite quelques modifications, mais dans l'ensemble, ce qui lui va me va, alors...

Je crois que j'ai toujours fait comme ça...un peu au hasard, quelques coups de ciseaux par ci, une petite épingle par là, et je me rends compte à quel point je suis chanceuse -ou à quel point j'ai un compas dans l’œil, parce la plupart du temps ça tombe juste.
Après, pour certaines pièces, j'utilise des patrons (j'ai terminé une veste de tailleur samedi, hors de question de faire ça en free style), mais dans l'ensemble je crois avoir trouvé une bonne routine de travail.

Ici vous avez le produit fini,

Et là le projet sur papier.

Vient l'étape du choix du tissu,

La coupe et l'épinglage des premières pièces,


Les premiers essais, histoire de savoir si le vêtement s'adaptera sur un "corps humain standard"

Et le plus facile pour la fin, le bas et les manches...de longs rectangles tous simples.

Les trois quart des pièces sont montées sur le mannequin, et pour l'instant tout va bien.

J'ai rajouté les manches, et tout va toujours bien!

Vient ensuite l'étape de dé-épinglage, couture, et montage final du haut, qui s'avère parfaitement ajusté.
Mission accomplie!

Si je commence tout doucement les tutos au tricot, vous pouvez voir que concernant la couture, c'est moins évident!!! Mais j'avais quand même envie de partager ça, après tout je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à travailler comme ça, donc, si vous avez des avis ou des retours sur cette méthode, qui sait?

Sinon j'espère que vous avez passé un bon week-end, et que vous avez eu un peu de beau temps (ici oui, mais avec un froid glacial!).
L'occasion de rester enfermée pour coudre encore et encore...je ne sais pas si c'est à cause du vide fait dans mon placard ou les beaux jours, mais je n’arrête pas d'avoir des idées, je dessine les modèles que j'épingle sur les coupons, et je ne trouve pas assez de temps...c'est frustrant! Si ça continue il va falloir à nouveau désencombrer, et rapidement. 

Ah d'ailleurs, sur le sujet, j'ai fait un petit bilan 3 mois après, si ça peut aider avant de vous lancer, je vous en parlerai bientôt.

Je vous dis à très bientôt! et bon courage à ceux qui reprennent aujourd'hui

2 commentaires:

  1. La couture est un domaine qui me fascine ! Bizarrement, cela me semble très dur. Je sais raccommoder mais lorsqu'il s'agit de créer un vêtement de toute pièce, c'est autre chose. J'admire vraiment ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En fait je pense qu'il faut y aller pas à pas, histoire de démystifier parce qu'autant des fois, même si je couds depuis l'age de 14 ans je suis impressionnée par la tâche à accomplir quand je crée un vêtement, et tout se passe pourtant bien au final. Je pense qu'avec de bons conseils tout est possible.

      Supprimer