vendredi 22 avril 2016

Marseille, le Palais Longchamp et le musée des Beaux Arts

Plus de deux semaines que je suis rentrée de Marseille, et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas parlé de ma visite au musée des Beaux Arts du Palais Longchamps!

Pour la petite histoire, le monument a été construit en 1862 pour commémorer l'arrivée des eaux de la Durance, et palier ainsi au manque d'eau du aux sécheresses.

Je ne me lasse jamais de m'y promener, et je pense que je ne suis pas la seule. Tous les marseillais depuis plusieurs générations doivent avoir caché des souvenirs d'enfance aux quatre coins du parc...entre le zoo (fermé aujourd'hui), les fontaines, les cascades, ce lieu unique est une des promenades privilégiées pour s'évader dans un petit coin de verdure en plein centre ville.

Le palais abrite aussi le musée des Beaux Arts de Marseille, que nous avons visité avec ma mère il y a quelques semaines.

Il est composé de plusieurs salles, la principale en bas accueillant les toiles antérieures au XVIIeme siècle, des études et dessins, et un espace entier consacré au sculpteur Pierre Puget.
A l'étage, une seconde salle est réservée aux œuvres plus récentes, avec une belle part réservée aux peintres provençaux.

Je regrette de ne pas avoir pu prendre de photos, les salles étaient sombres, et les flashes interdits, mais si vous passez dans le coin, la visite vaut largement les quelques euros d'entrée.

Cet article est assez bref, difficile de parler de peinture sans pouvoir les illustrer, mais j'espère malgré tout vous avoir donné envie d'aller le visiter si vous en avez l'occasion. Et puis j'avais envie de partager ces quelques photos...

Voilà pour cette petite visite!

Ici le temps laisse à désirer...grisaille et pluie prévue pour le weekend, mais vous me connaissez, je ne m'ennuie jamais. L'occasion d'avancer dans mes projets couture.

A bientôt et bon weekend!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire