mercredi 30 mars 2016

Pull torsadé en Marquise (avec son tuto)






Cet article était sensé être un tuto, mais je suis du genre "tu vois, tu fais comme ça le truc, un machin par ci et puis voilà! C'est bon, tu as compris?"-et généralement non, on ne comprend pas.

Alors ce sera un tuto, mais à ma façon. Pardon d'avance!

Fait en Marquise de DMC, (coloris 10), c'est un pull sans manche qui se tricote à l'horizontale.
La laine vient de chez Truffaut, je crois que ça date de cet été, juste avant de partir en Espagne. Au départ, c'était un châle, mais l'inventeur du châle n'était pas très clairvoyant, et c'est aujourd'hui un accessoire qui complique plus la vie de la "femme moderne" qu'autre chose (des détails genre supermarchés, stations services et autres joyeusetés).
C'est donc après m'être accrochée une bonne dizaine de fois, avoir laissé échapper des choses de mes mains pour accrocher le châle qui se faisait la malle, que j'ai décidé de le détricoter, avant d'en faire un petit pull sans manches, avec quelques torsades au passage, parce que j'aime les torsades.

Alors petite modification qui n’apparaît pas sur les photos, j'ai fait une petite bordure au crochet le long des manches pour éviter que ça ne baille trop. J'ai trouvé un haut et un collier assorti, et le tour est joué!

Maintenant, les explications (aïe!):

Pour le devant,
-Monter 60 mailles, puis avancer en faisant 15 mailles au point mousse, 30 en jersey puis encore 15 au point mousse. 
-A partir du 6eme rang on attaque les torsades sur la partie en jersey. On divise les 30 mailles en 3 parties de 10 mailles, ce qui nous fera 3 torsades sur le devant.
Pour chaque partie, on tricote les 2 premières mailles normalement, on met 3 mailles sur l'aiguille à torsades, on tricote les 3 suivantes, on remet les 3 précédentes, on les tricote, et les 2 restantes, comme les deux premières, normalement. Ca donne quelque chose comme (X-maille normale, T-torsade):

X X T T T T T T X X

Et on recommence ce schéma 3 fois, avant de terminer sa rangée par les 15 mailles au point mousse.
Les torsades se font sur les rangs multiples de 6.

-Pour le col, les premières diminutions débutent au rang 30.
On rabat la deuxième maille de la rangée sur les rangs 30, 32, 34 et 36.
Au rang 70, on rajoute une maille après la première de la rangée sur les rangs 70, 72, 74 et 76 pour revenir aux 60 mailles de départ.

Au rang 101, rabattre les mailles.


Pour le dos,
-Monter 60 mailles, comme le devant, 15 mailles au point mousse, 30 en jersey, puis à nouveau 15 au point mousse.

La suite est la même que le devant, à l'exception qu'il n'y a pas de torsades dans le dos, et que pour le col, on ne diminue qu'aux rangs 30 et 32, et on ne rajoute une maille qu'aux rangs 74 et 76.
 
Là aussi, rabattre les mailles au rang 101

Une fois les deux parties assemblées, vous pouvez faire une petite bordure (dans mon cas j'ai opté pour le crochet)-c'est plus que conseillé parce que ça baille un peu, mais c'est au choix.

Alors je m'excuse d'être aussi brouillon dans mes explications, mais c'est mon premier vrai tuto, c'est un peu compliqué de mettre sur papier et transmettre des choses qui vous sortent de l'esprit sans trop de réflexion!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire