lundi 15 février 2016

Le Cimetière des Livres oubliés - Carlos Ruiz Zafon


Une petite pause lecture entre deux cousettes (je reviens bientôt c'est promis!), avec mon avis sur trois livres que j'ai adoré et que j'avais très envie de vous faire partager.

J'ai commencé l'Ombre Du Vent dès notre retour de Barcelone, et bien que j'avais depuis longtemps envie de le lire j'ai préféré attendre de découvrir la ville avant.

Je ne saurais pas dire si c'est le coup de foudre avec elle ou si l'auteur est vraiment un magicien, mais en l'espace des trois lectures j'ai eu l'impression de réellement voyager à travers le temps, de m'évader, avec un sentiment de tristesse dès la dernière page du Prisonnier du Ciel, comme on prendrait congé d'une personne en ne sachant pas si on la reverra un jour, en espérant que l'auteur revienne vers ses personnages et donne une nouvelle vie à cet univers si particulier.

Je dirai que je n'ai aucune préférence pour les 3 volumes, puisque chacun est unique, et se complète, même si celui qui m'a le plus interpelée est le Jeu de l'Ange.

Malgré les critiques et les interrogations qu'il a suscité, je l'ai énormément apprécié, dès l'instant ou j'ai commencé à le lire comme une œuvre fantastique, et non pas comme la plupart des romans qui ont une fin claire et logique, ou chaque mystère sera levé.

Ici, je dirais qu'on se rapproche parfois des nouvelles de Maupassant, d'Edgar Poe ou de Lovecraft, le fantastique est présent tout au long du livre, et les dernières pages ne permettent pas d'avoir une idée précise de ce qu'il s'est réellement passé. 

Et thème récurent de cette littérature, la frontière entre la folie et le surnaturel est très mince, voire tout simplement inexistante.

Quelques éléments de réponse seront apportés dans le Prisonnier du Ciel, mais avec quelques doutes tout de même, tous les mystères ne sont malgré tout pas résolus à la dernière page.

Et vous...avez vous lu un des trois? Qu'est-ce que vous en avez pensé? Avez vous été autant conquis? En tout cas je pense que dès que j'aurai l'occasion j'essayerai de lire autre chose de cet auteur, qui est ma plus belle découverte littéraire de 2015!

2 commentaires:

  1. J'avais adoré "L'ombre du vent" ! J'en ai parlé ici : http://blogahistoires.over-blog.com/2014/08/l-ombre-du-vent.html (mon article sera plus précis que l'avis que je pourrais donner maintenant ;) ).
    Par contre, on m'avait déconseillé de lire les autres, qu'on m'avait décrit comme trop semblables au premier, comme si l'auteur utilisait la même recette. Ce n'est pas ton impression, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je trouve qu'ils se complètent -même si ils restent quand même semblables. Le Jeu de L'Ange se situe avant la naissance du héros de l'Ombre du Vent, et le Prisonnier du Ciel apporte encore plus de précisions et d'éléments sur cette période.
      Je pense qu'en fait il faut le voir comme une série...mais je serais toi je me laisserais tenter!

      Supprimer