vendredi 14 août 2015

Premier dentifrice maison - et en poudre!

C'était une recette qui me plaisait, mais j'avais quand même une petite réticence.Parce que se brosser les dents avec de la poudre, ça demande un temps d'adaptation.


Alors j'ai fini par me lancer. Rien de bien sorcier, j'ai suivi la recette de ce merveilleux livre en y rajoutant ma petite touche personnelle. 
Il y a de l'argile blanche, du carbonate de calcium, de la lithothamne (algue), et de l'huile essentielle de menthe poivrée. La touche perso, c'est de la poudre ayurvédique de Neem, pour ses vertus purifiantes.


J'ai donc mélangé tous les ingrédients, sauf l'argile et l'HE que j'ai pilées dans un mortier pour être sûre que le mélange soit bien homogène, puis je l'ai rajouté au reste. 


Après le repas de midi, je suis allée tester: j'ai trempé ma brosse à dent, comme indiqué, je l'ai tapée pour retirer l'excédent, comme indiqué, et j'ai commencer à brosser, comme indiqué.
Et j'ai fait la grimace, parce que la mixture est tout simplement immonde, extrêmement amère.

Je n'avais pas de poudre de réglisse (erreur corrigée puisqu'elle arrivera dans mon prochain colis AZ), je pensais pouvoir m'en passer, mais si vous voulez mon avis elle est indispensable pour masquer l'amertume. Du coup, je continue à l'utiliser, mais à très petite dose, et petit à petit je m'y fais, même si c'est loin d'être agréable.

Par contre, pour ce qui est de nettoyer les dents, ce dentifrice fait son boulot, il le fait même très bien. C'est la raison pour laquelle je voudrais un peu l'ameillorer et continuer à m'en servir.
On verra très vite avec la réglisse si j'arrive à mieux le supporter!

EDITION DU 28 AOUT- j'ai refait une version sans Neem, mais avec le la poudre de réglisse, et quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, dont le gout est masqué par la menthe. Comme quoi, il n'es fallait pas beaucoup pour tout changer!

3 commentaires:

  1. Merci pour ton expérience, j'aimerais m'y mettre mais il faut que trouve quelque chose pour l'amertume lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je pense que je reviendrai donner mon avis une fois que j'aurai rajouté la poudre de réglisse, peut-être que la solution est là.

      Supprimer
  2. Où as tu trouvé les ingrédients ?

    RépondreSupprimer